Groupe-Facebook-ReflexeMedia

Le groupe Facebook ! Une idée à exploiter pour les marques

Loin devant les autres en terme de fréquentation et de profils inscrits, est-ce que Facebook peut encore séduire ?

Etat des lieux !

On aura beau ressasser la baisse de la portée des posts et une visibilité réduite auprès de ses propres amis, Facebook n’est pas encore le réseau social qu’on abandonne en masse pour aller voir ailleurs. L’ouverture du réseau sur les applications et notamment sur le gaming, avec la possibilité ouverte aux marques entre autre d’organiser leurs jeux-concours, lui assure encore quelques belles années devant lui.

Les avantages sont encore nombreux et il ne faut pas baisser son pavillon aussi rapidement. Il faut relativiser et aborder le réseau comme une univers qui demande à re-qualifier son audience. Si les marques ont dépensé des millions pour acheter du fan ! était-ce pour autant une finalité pour assoir son business maintenant que tous le savent. Facebook semble néanmoins intouchable a bien des égards, et une seule petite transaction de plusieurs milliards de dollars tout de même, a suffit à entrevoir que Facebook n’œuvre certainement pas seul derrière la scène.

Inutile de chercher à comprendre, même si l’idée d’un gigantesque recensement de la population est une clé de voute pour le réseau des réseaux. On propulse le business à la vue des gens, et le reste est dissimulé dans l’ombre pour ne pas attiser le feu sur les quelques idées ci-et-là. Facebook est devenu un univers au sein d’un autre univers qu’est l’Internet, un espace où on aimerait bien enfermer les gens pour qu’ils y restent le plus longtemps possible. Mais pourquoi donc ? Pour étudier les besoins futurs, connaître les nouvelles habitudes de consommation etc…

Un regard nouveau sur Facebook pour optimiser son business

Il faut parfois avoir un regard nouveau sur Facebook, c’est un fait !

Si on décide de monter son business en s’aidant de Facebook, il faut soit partir sur un budget conséquent, soit avoir des idées pour permettre de contourner la baisse du reach. On a justement survolé cette possibilité au sein de cet article : « jeux-concours : plus-value pour les marques » où il est question des jeux-concours Facebook et de l’apport de fans qu’ils peuvent générer pour les marques, mais aussi pour les PME qui démarrent leur activité.

Néanmoins il est un point qui reste intéressant avec Facebook, c’est la possibilité de créer des groupes qui différent des pages. Si on incorpore un groupe Facebook dans sa stratégie, il faudra prendre soin de bien verrouiller les échanges et rédiger une charte suffisamment explicite en amont. Les groupes sont souvent mis de côté pour booster un business, car il est certes plus difficile de maintenir une timeline avec de la pertinence, que des posts avec des commentaires. Sur une page on reste maître des publications et des sujets postés, et on y recherche principalement l’engagement pour s’approprier un lectorat, des fans, des consommateurs… tous ceux qui sont aptes à donner de leur temps pour un petit quelque chose qui attire et suscite de l’intérêt. C’est aussi le graal, la coupe qui reçoit le like tant attendu !

Pourtant les groupes restent une source d’échanges intéressants, où l’interactivité n’est pas plombée par la portée des informations diffusées. Chaque membre peut démarrer un sujet, et rechercher une ou des réponses à un cas précis. Ce sont généralement les principes de questions/réponses qui font vivre le mieux les groupes sur Facebook. La publication de billet y est moins engageante, mais c’est parfois intéressant de comparer avec une page pour se rendre compte qu’au sein du groupe il y’a tout de même des cas où le succès est au rendez-vous. Il faudra par contre savoir doser les posts et le libre échange pour ne pas transformer le lieu en espace de curation… on pourrait facilement comparer cela a un groupe Linkedin dans l’absolu, et sur ce réseau pro on constate qu’il y’a d’ailleurs pas mal d’entreprises présentes, qui ont créé leurs espaces d’échanges.

Le groupe Facebook ! Un puits de pétrole pour les marques

C’est peut-être un peu fort comme constat, mais il y a du vrai si on sait exploiter un groupe Facebook, après avoir construit son univers et y avoir invité ses premiers membres. Il est d’ailleurs possible de démarrer en invitant les fans de sa page si elle est existante, ce qui me semble logique pour une marque. Ensuite en choisissant bien le thème et le rôle qu’aura le groupe, on pourra ainsi développer un monopole sur un sujet bien précis, et rapidement devenir une référence. On évitera ainsi « plus facilement » d’imiter un groupe pour ne pas tomber dans un esprit de compétition même si il y’a de la place pour tout le monde. Les marques n’ont plus qu’à faire jouer leur créativité et leur savoir-faire pour animer le tout.

À mesure que le groupe prendra de l’envergure et de la notoriété sur sa thématique, il deviendra intéressant pour la marque de venir y puiser de la créativité au travers des échanges. Bien entendu il restera possible d’y récupérer de l’engagement pour sa page. La marque pourra ainsi analyser les échanges, en tirer profit, et proposer aux membres du groupe des éventuels jeux-concours pour les transformer en fans. Dés qu’un post jugé engageant est diffusé sur la page de la marque, ce sera aussi l’occasion de le partager sur le groupe ou au mieux de rediriger intelligemment vers la page pour rechercher des commentaires.

Il n’y a aucune raison par ailleurs de se limiter à un seul groupe, surtout si plusieurs thématiques sont exploitables et capables d’attirer suffisamment de monde. Il faudra bien entendu savoir gérer et garder une ligne conductrice sur l’ensemble des univers ainsi mis en place. Les marques pourront par exemple créer un univers plus professionnel et un autre plus accessible à des amateurs, ailleurs une marque de cosmétique pourra créer un groupe sur une ligne de produits et un ou des autre sur des produits appartenants à une autre gamme etc…

Les exemples sont très nombreux et il appartiendra à chacun d’y trouver un réel intérêt, et surtout une possibilité de relancer l’échange en recherchant une nouvelle forme d’engagement. Le community manager aura donc un rôle majeur à jouer dans cette nouvelle orientation. La différence majeure avec une page, étant que l’univers d’un groupe est ouvert, mais avec la possibilité de modérer avant publication si nécessaire. On est d’avantage dans un échange bilatérale entre la marque et le consommateur, et si il est question de rapprochement, le groupe reste alors un des meilleurs vecteurs pour parvenir à ses fins. Il sera dés lors important d’étudier la concurrence et de voir si elle opère déjà dans cette direction.

En conclusion

Même si Facebook a une place de choix dans l’univers des réseaux sociaux, il n’est pas non plus à considérer comme indispensable et incontournable si votre stratégie ne s’y prête pas. Il faut simplement se poser les bonnes questions et connaître sa cible avec ses besoins. Cependant pour une marque ou une entreprise installée, il faudra peut-être envisager ce regard nouveau et pourquoi pas exploiter les groupes pour apporter un plus à son business. Le tout étant de bien gérer ses diffusions et de laisser participer sa communauté. Si on recherche le véritable rapprochement entre les marques et les consommateurs, voilà une orientation à étudier. Le community manager de la marque, aura alors en charge l’animation tout en étudiant le comportement de ses membres pour en retirer un gain.

Que pensez-vous de la création d’un groupe pour une marque, ou pour développer son business ?

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Le réseaux des réseaux est loin devant les autres en terme de profils inscrits, peut-il encore séduire les marques ? Une option : Le groupe Facebook !  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *