Money

Pour le réseau social Facebook : Business is business !

Pour Facebook : Business is business ! Comment contourner la baisse du reach et retrouver un peu de visibilité ?

Le Business de Facebook

Avec un titre aussi racoleur comme celui-ci, difficile de ne pas faire un état des lieux pour comprendre la mission de Facebook, en matière de business à l’aube des temps à venir. Vous aurez certainement remarqué les nombreux changements opérés ces derniers mois, nécessitant au passage de nombreuses mises à jour d’articles et d’informations diffusées sur l’ensemble du net. Y’a t’il de ce fait un ouvrage fiable qui trace la parfaite ligne de conduite du réseau des réseaux ? Comment en tirer profit pour son propre business ? et surtout comment le manipuler, le dompter malgré les modifications incessantes auxquelles nous devons faire face ?

Comprendre que pour Facebook business is business, c’est saisir l’importance et l’arrivée du big data à tous les niveaux. Récolter tous nos faits et gestes ainsi que nos données, est le meilleur moyen d’affiner ses services, et si il y a une catégorie de profils qui n’entre plus dans la logique business Facebook, on va chercher à faire sans elle ! La baisse du reach a donc frappé !

Facebook chercherait-il à faire fuir une partie de ses abonnés ?

C’est ce qu’on tenté de nous expliquer nombre de rédacteurs l’année passée, et à y regarder d’un peu plus près, les adolescents semblaient être la première cible. Normal me direz-vous ! Surtout si on cherche à pousser le business sur Facebook. En agissant ainsi, on conserve peu à peu les profils les plus intéressants.

Mais attention si par dessus tout ça vous saupoudrez quelques problèmes de reach, « la fameuse baisse du reach Facebook »… vous aurez droit à un bel élagage des profils. Il semble tout de même que le profil indétronable reste et restera le Community Manager si on met de côté les marques momentanément. Il reste l’interface de nombres de marques et de PME, pour chercher de la visibilité tout en créant de l’engagement sur leurs communautés et leurs pages professionnelles.

Facebook nous montre donc clairement la voie qu’il emprunte, celle du business. On l’a répété à maintes reprises ces derniers temps… vous voulez être vu, mettez la main au porte-monnaie !

Pour s’offrir de la visibilité à moindre cout, du fait que les campagnes Facebook efficaces ne sont pas données, il faudra se servir d’outils ou de campagnes promotionnelles à l’aide du jeu-concours notamment.

Comment traverser la baisse du reach Facebook ?

Le seul moyen est de comprendre comment fonctionne Facebook au niveau de son algorithme, et profiter ainsi de moyens détournés pour parvenir à tirer son épingle du jeu. Il en existe certainement de nombreux, mais si on souhaite ne pas investir des milliers d’euros pour gagner en visibilité, il arrive que le jeu-concours devienne un excellent moyen de s’offrir un peu de visibilité à moindre frais. C’est ici que ReflexeMedia peut vous aider à mettre en forme une campagne de jeu-concours pour ramener du trafic sur votre page. Le Community Manager travaillera de son côté sur l’interaction pour engager sa communauté.

A partir de là, vous avez maintenant un moyen parmi beaucoup d’autres pour alléger une main lourde dans son budget ! Il suffit de comprendre comment fonctionne les jeux-concours et de tester pour ce faire la plateforme ReflexeMedia.

3 points à développer

1. Facebook force son business-modèle ! Il faut contourner les problèmes rencontrés comme la baisse du reach

2. Le jeu-concours devient un moyen de retrouver du trafic sur ses pages

3. Assurer la campagne promotionnelle de son jeu-concours à l’aide de ses réseaux (sites, blogs, newsletter, RS…)

 

2 réponses
  1. Tang
    Tang says:

    Nous sommes bien sur un support de communication. Facebook est un lieu d’échanges gratuit pour les internautes. Pour les entreprises, et leurs marques, il est une plateforme « publicitaire » web, comme beaucoup d’autres. Et pour de la visibilité, nous sommes dans la même logique que celle de la presse. Plus vous paierez, plus vous serez vus. Il ne reste plus qu’à user des outils conversationnels les plus puissants.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Pour Facebook : Business is business ! Comment contourner la baisse du reach et retrouver un peu de visibilité ?  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *