Marques-et-cinéma-ReflexeMedia

Quand les marques font leur cinéma !

Avant les marques avaient leurs publicités, aujourd’hui elles ont leurs films, leurs séries… la force des marques : placer le spectateur au coeur de l’action

En préambule, je fais exprès de mentionner ici le spectateur et non pas le consommateur… mais il s’agit bien de lui !

Quand les marques font leur cinéma, elles deviennent des icônes !

Tous ces derniers mois ont été une déferlante de spots publicitaires à gros budget, et pour le plus grand bonheur des publivores. Le digital est partout ! et à ses côtés la création ne recule devant rien, il reste encore de la matière grise en ébullition chez les créateurs et les metteurs en scène. Il y a cependant un genre qui a immédiatement attiré mon attention; lorsque le spectateur est placé au coeur de l’action, faisant oublié qu’il est un acteur à part entière.

2 petits spots pour ravir les pupilles et voir comment on peut se sentir immergé dans le message diffusé.

Prenez place sur vos sièges, vous êtes au cinéma ! et si le digital met en relief  l’engagement des internautes envers les marques, il n’en faut pas plus pour recréer une réelle mise en scène pour le comprendre. Coca Cola était parvenu pendant de nombreuses années à créer cet engagement auprès des jeunes et des moins jeunes. La convivialité, la communauté, la détente et la chaleur des instants partagés… tout cela valait bien un coca cola ! Aujourd’hui on pousse la réalité plus loin en filmant les réaction et les émotions d’une audience plongée dans le décor. Vous n’êtes plus devant votre écran…. c’es vous qui êtes à l’écran !

Les marques deviennent des médias

Devant les enjeux et la concurrence féroce, les marques doivent se réinventer et innover sans cesse pour capter leurs publics. Certaines deviennent des médias à part entière comme Redbull pour ne pas les nommer, et d’autres tentent de leur emboiter le pas pour se positionner en tant que tel. Il faut capter son audience et la verrouiller avant que d’autres occupent le terrain.

La marque au coeur du digital ! c’est l’opportunité d’occuper un vaste territoire et une audience massive

La présence des marques sur Facebook !

Si Facebook reste encore et encore le réseau incontournable, c’est bien là que tout a commencé pour beaucoup de marques. De nombreuses opportunités ont invité les marques sur le réseau des réseaux; les pages qui offraient un formidable moyen d’expression, ont largement été exploitées. Il est vrai qu’on ne cesse de pârler de baisse de reach mais comment quitter un univers qui a participé à l’évolution des nouveaux modes des communication ? Il semble que cela soit impossible à concevoir à ce jour.

Les marques ont aussi profité des mécaniques de jeux-concours, qui étaient, sont et seront encore pour longtemps un moyen de capter un public et de la ramener à sa cause. C’est grâce à des community manager prêts à répondre à la moindre sollicitation et à offrir un contenu riche et adapté au moment opportun, rebondir sur l’info, créer le buzz… tout est bon pour parler des marques. C’est là que le jeu-concours a parfaitement jouer son rôle pour élargir d’avantage le lectorat, en invitant l’internaute par ce biais à aimer leurs pages et à en devenir des fans.

En conclusion

Si les marques semblent dorénavant se distinguer en faisant leur cinéma, c’est qu’elles ont pleinement saisi l’importance du digital et ce qui permet de toucher une plus large audience. Un message statique et un contenu fun au travers de l’image aura toujours une place de choix en communication, mais le cinéma, la mise en scène, la publicité sans faire de publicité ! c’est pousser la communication encore plus loin. Les marques ne voudraient-elles pas leur part au travers du 7ème art ?

Et vous qu’en pensez-vous – les marques ont-elles un intérêt à jouer leur cinéma ?

 

 

2 réponses
  1. Covepa Michels Packaging
    Covepa Michels Packaging says:

    Si on prend le cas de la fête du cinéma, ils ont leur spot sur les grands écrans du cinéma, à la tv, sur Facebook, d’autant plus qu’ils ont fait du co-branding avec une banque pour faire gagner des places. Dans leurs spots ils mettent en avant les spectateurs, cinévore et cinéphile pour remporter des contres marques cinéma. C’est plutôt original comme idée.

    Répondre
    • Laurent Bour
      Laurent Bour says:

      C’est effectivement un bon exemple, et il y en a de nombreux parmi les marques. D’ailleurs il serait bien de faire des recensements par thématique à l’occasion.

      Merci pour cet exemple en tout cas.

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *