CV-Digital-ReflexeMedia

L’empreinte digitale : Le CV du communicant online

Quel est le meilleur CV pour un communicant online ?

J’entends régulièrement sur les groupes à destination des profils comme les community managers : « comment rédiger un bon CV ? » mais rarement « comment soigner son empreinte digitale ? » Quand il s’agit de trouver un poste ou une mission, le meilleur CV que pourrait fournir un tel profil à son futur employeur; c’est bien son empreinte digitale et ce qu’il entreprend. Comment s’implique t-il dans le milieu, à quelles discussions participent-ils ? voir encore mieux; est-ce qu’il tient un blog personnel ou rédige t-il pour un blog collaboratif ?

Toutes ces questions sont en droit d’être posées par un recruteur, mais si il recherche un profil particulier, il aura tout intérêt à regarder du côté de Google pour recruter et attirer les bons profils. Il ne s’agit pas ici de dresser un billet en donnant des techniques… mais plutôt de vous faire prendre conscience que votre activité sur internet peut être également un bon CV.

CV-Journal-du-CM

Il est temps de soigner son empreinte digitale

 Où êtes-vous présent et y êtes-vous actif ? Que racontez-vous et qu’écrivez-vous sur les supports où vous possédez un profil ? Il s’agit d’être professionnel et de savoir dissocier ses loisirs et ses activités personnelles.

Il est temps pour vous de faire le bilan de votre empreinte digitale

Attention aux écarts de langages et aux prises de positions trop prononcées. Il y a des choses qu’on ne peut afficher, même si tout reste louable. Il s’agit plutôt d’être passe-partout et relativement neutre, et de privilégier ses prises de position lors de discussions ouvertes et provoquées. En situation de recherche d’emploi, les français sont plutôt très cadrés dans leurs approches et hélas également dans leurs préjugés.

Pour comprendre comment mettre en avant et soigner son empreinte digitale, il s’agit de faire premièrement une nette distinction entre ce qui est personnel de ce qui est professionnel. Commencer par faire un inventaire des réseaux sociaux sur lesquels vous vous êtes inscrits, voir les plus anodins qui laissent souvent des traces indésirables sur internet.

Il faudra savoir gérer tout ça et faire ressortir un principe qui caractérise de nombreux profils communicants au travers d’internet; la passion ! Un passionné aime apprendre, échanger et s’investir dans des projets ou auprès de communautés. Il s’engage et se forme par la même occasion aux pratiques. Tout cela devrait donc transpirer quand on vous traque sur le net ! En parallèle, il s’agit aussi de mettre en avant son expertise et ce pour quoi on se positionne au travers de nos partages sociaux.

Pensez aussi à l’employeur qui n’a pas forcément une maturité digitale, et à celui qui démarrera probablement par une visite sur un réseau professionnel comme Linkedin. Pour la suite il pourra s’en référer à un éventuel community manager déjà en poste, ou auprès de connaissances qui l’aiguilleront pour le recrutement d’un profil. C’est donc inévitable qu’à un moment ou un autre, il cherchera à en apprendre un peu plus de vous via internet.

Apprendre à soigner son profil professionnel Linkedin

La premier réseau social à travailler pour son empreinte digitale sera Linkedin

Vous aurez au passage plus de chance en privilégiant Linkedin comme réseau professionnel que Viadeo. Linkedin étant davantage ancré dans l’esprit des recruteurs et des profils plutôt que Viadeo, qui est en nette perte de vitesse.

Il s’agira donc ici de soigner sa présentation et son parcours; ses expériences, ses activités onlines etc… Je ne vais pas vous dresser point par point la manière dont on créer un profil, mais plutôt vous donner quelques points à insérer sur votre profil. Pour le reste Google sera votre ami !

Sur Linkedin vous avez la possibilité de notifier une expérience, à laquelle rattacher des urls. Par exemple si vous êtes rédacteur pour un blog à thématique marketing, communication ou tout autre sujet qui vous rapprocherait de votre poste visé, n’hésitez pas à le notifier. Ensuite, tous les articles que vous aurez rédigé pourront être associés à votre expérience. Ne les mettez pas tous si vous en avez des dizaines, mais privilégiez les meilleurs ou les plus pointus. Si au contraire vous en avez très peu, mettez-les en vous assurant de leurs pertinences.

En second point vous pouvez également créer des projets en y invitant chaque participant, s’ils ont eux-mêmes un profil Linkedin et s’ils sont dans vos contacts. Enfin n’hésitez pas à glisser sur Linkedin une action humanitaire à laquelle vous auriez participé, ça fait toujours bien !

Recherchez tout ce qu’il est possible de faire pour peaufiner voter profil et monter votre implication dans le digital. Mettez-vous dans la peau de votre recruteur et demandez-vous si vous vous embaucheriez ! vous aurez certainement des idées qui vont surgir.

Facebook et Twitter

– Facebook

Si votre employeur se trouve dans vos amis, faites très attention à ne pas dire n’importe quoi ! ça peut faire rire mais on a vu des cas pas très glorieux ! Facebook doit être parfaitement sécurisé, et si vous le pouvez, dissociez-le d’un profil professionnel. Je sais que certains ont tendance à s’éparpiller sur Facebook, alors faites ressortir un équilibre avec vos partages professionnels et les discussions auxquelles vous participez au sein des groupes.

Si vous recherchez une mission plus qu’un poste, c’est ici qu’il faudra être actif et repérer les petites annonces de recherche de profils. Il existe par ailleurs des groupes dédiés aux offres d’emplois, dans de nombreux secteurs du digital.

Par exemple pour les offres d’emplois des CM, Webmarketeurs… vous avez celui-ci : Groupe dédié

 

– Twitter

Twitter est le profil transparent par excellence si vous ne l’avez pas bloqué à vos seuls abonnés. Si vous aimez passer des heures à discutailler avec tout le monde, faites-le aux heures raisonnables et préférez là encore un profil discret et plutôt dédié à ça. Gardez votre profil original (nom / prénom) pour vos échanges pros et la diffusion de vos actualités. Twitter est un terrain de plus en plus utilisé par les recruteurs dans le digital… alors faites-en bon usage et rester en veille sur vos mots-clés.

En conclusion

Plus une prise de conscience qu’un article il était de bonne augure de souligner ce point, car il n’est pas régulièrement soulevé par les jeunes profils qui se lancent. Si vous recherchez un poste, prenez de votre temps libre pour entamer des actions bénéfiques. Soignez vos profils sur les réseaux sociaux et mettez-vous déjà dans la peau d’un professionnel en poste.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *