Performance-digitale---ReflexeMedia

La performance du digital à tout prix !

Aujourd’hui le digital est partout, les industries se modernisent, les modes changent, la communication est en pleine mutation… et tout ce beau monde s’est rassemblé sur la toile !

Seulement voila ! Peut-on dire que tout client potentiel passe par le net pour consommer ? Que tout lecteur consulte information sur le net ?… On est également loin d’avoir un chiffre annonçant une majorité d’entreprises (secteurs et tailles confondus) présentes sur le net ! encore moins pour y vendre ses produits et / ou services. On est encore en mode préparation, tout au moins en France.

_________

Petites réflexions !

Si toute l’industrie pousse bel et bien dans ce sens, le digital est encore un univers méconnu pour beaucoup et pour un bon nombre de personnes ayant vécues avant l’ère informatique notamment.

Qu’est-ce qui va disparaitre et que restera t’il aux utilisateurs réfractaires et non pourvus d’une technologie pourtant parfaitement implanté à ce jour ? Oui ! la génération passera et la nouvelle poussera encore plus loin les usages de l’internet et de la mobilité, mais tout de même, il y a encore un fossé de quelques années à combler pour en arriver là ! Et la crise ? on a tendance à parfois l’oublier celle-là ! pourtant les besoins grandissent, et si on se coupe de certains d’eux, les utilisateurs finissent par les créer et les rendre indispensable. Tout va très vite et à ce train-là… une question se pose sur les lèvres :

Où va t-on à cette vitesse ?

Est-ainsi que le digital va s’imposer ? à la vitesse qui rejoint cette société de consommation dans laquelle nous vivons, nous baignons… et on trouve encore, malgré nous ! le temps de dire que le digital tarde à produire son effet en France. Un paradoxe ! et je me sens en plus concerné par ce souhait que cela aille plus vite. Seulement si on prend le temps de respirer et de souffler un instant, on constate qu’une emprise de régner se dresse au dessus de tout cela ! et on devient un peu les victimes de ce processus voulant et cherchant à faire son trou comme on dit. Nous avons tous des besoins primaires couplés à la nécessité de vivre, voir de survivre. On doit payer ses factures, ne pas oublier son petit confort, et rechercher par dessus tout la stabilité familiale… qui est le point le plus transgressé depuis cette dernières années.

Transgressé ! en voilà un mot fort… ne me dites pas que depuis que le net a pris de l’importance dans la vie des gens, qu’il n’est pas ou n’a pas déjà grignoté, dévoré, cannibalisé la vie familiale de beaucoup de monde ! Il faut parfois soulever les points annexes à tout cela, et comprendre que passer dans l’entonnoir du digital nous amène à plus de performance, à apprendre d’avantage, à se former, à analyser, à créer, développer etc…. et devant un écran, tout cela est bien chronophage quoiqu’on en pense et quoiqu’on en dise.

Il suffit de voir la population en proie à ce petit gadget qu’est le smartphone… avant c’était un simple téléphone qui offrait la possibilité d’être joignable partout (selon la couverture) et c’était alors révolutionnaire pour le moins que l’on puisse dire. Aujourd’hui on ne possède pas moins qu’un mini-ordinateur permettant de faire une multitude choses, téléphoner (forcément) mais aussi de jouer, de lire, d’écrire, de commander  à distance, d’acheter, de vendre… en clair de travailler et de se divertir en même temps. Et tout ça… c’est du temps ! Et que dire des réseaux sociaux et de ce qui gravite autour. Parmi les métiers du net, un seul suffit mais chacun peut s’y reconnaitre : le community manager doit oublier ce que 35h / 40h… 60h veulent dire !

Voilà vers quoi le tout digital nous amène… et dire que nous sommes loin d’avoir capté la population toute entière !

Que pensez-vous de ce constat ?

Vu sous cet angle, je trouve cela vertigineux ! on peut ne pas se poser de questions et poursuivre son chemin comme si de rien ! et se dire au final, qu’est-ce que ça changerait. Cependant il est parfois nécessaire de faire une pause, de respirer un bon bol d’air et de se poser les bonnes questions : « suis-je en train de passer à côté de quelque chose ? ou « suis-je en train de perdre quelque chose ? »

_________

Si vous avez encore un instant pour partager votre opinion, laissez-nous un commentaire :

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] “ Aujourd'hui le digital est partout, les industries se modernisent, les modes changent, la communication est en pleine mutation… mais où va t-on finalement ?”  […]

  2. […] Aujourd'hui le numérique intérêt partout, Les industries se modernisent, les modes Changent, la communication intérêt En pleine mutation … Mais où va t-on finalement?  […]

  3. […] Aujourd'hui le digital est partout, les industries se modernisent, les modes changent, la communication est en pleine mutation… mais où va t-on finalement ?  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *