Twitter-ReflexeMedia

Twitter reste notre meilleur allié social media !

Chaque business se doit d’avoir un modèle économique pour assurer sa pérennité ! et c’est la même chose pour nos chers réseaux sociaux

Fort heureusement pour nous, il y a des sociétés qui pendant quelques années nous offrent la gratuité de leurs services. Ensuite il est tout à fait légitime et logique pour elles de basculer sur un modèle payant, afin de continuer à exister sur la toile. Ce sont nos vilaines habitudes à la gratuité qui sont bousculées, lorsqu’elles changent et deviennent payantes ça irrite un peu le portefeuille !

Ce qu’il en est de Facebook

La problématique avec les réseaux sociaux, c’est que la gratuité nous a toujours permis jusqu’ici de partager et de nous assurer un minimum de visibilité. Et à présent il semble que ce temps soit révolu, il est de mise depuis quelques temps maintenant de mettre la main au porte-monnaie pour tout juste être vu ! un comble si on considère qu’au sein d’un réseau social, on a un cercle d’amis envers qui on aimerait bien demeurer visible sans avoir à tripoter un tas de réglages. Bon d’accord ! tous ne sont pas de vrais amis au sens propre du terme, mais tout de même ! Certains ont construit leur propre réseaux de connaissances, de socio-profils qui leur ressemble, et j’en passe !

Au bout du compte on s’attend tout de même à mettre un pied dans leur champ de vision… sauf que ! il en est tout autrement avec les nombreux changements qu’opère le réseau des réseaux. On affine les centres d’intérêts de chacun, on masque par défaut des éléments… et au final on appâte l’internaute avec un vaste territoire, où se côtoient plus d’un milliard de personnes avec des données qui les différencient en de nombreux points. Toutes ces années ont pu permettre de recenser les besoins, les désirs, les affinités, les gouts etc… etc… de chacun des membres de Facebook ! Maintenant que c’est stocké, il va falloir raqué pour aller voir être montré à ton voisin et la communauté des gens qui t’intéressent. Super ! Mais après tout, il faut bien gagner sa vie et monnayer son business pour être rentable et poursuivre l’accès à un vaste univers de services qu’offre Facebook à ce jour.

Au final ! rien à dire. C’est tout à fait normal, sauf que ça ne nous arrange pas quand on compte sur ce réseau pour vivre également.

Quel serait l’alternative pour s’offrir un peu de visibilité ?

Au niveau des réseaux sociaux, il y en a encore qui assurent une bonne visibilité pour les internautes de tout horizon ! si nous devions en retenir un parmi les nombreux existants, je dirais que ce serait Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu est encore celui qui ne ferme pas les portes au partage et à la visibilité, bien que cela puisse changer mais j’en doute vu qu’il n’est pas encore pleinement rentable en l’état. On pourrait parler de Google Plus mais j’ai peur qu’il soit plus restreint qu’on ne veuille bien le dire. Vous êtes automatiquement titulaire d’un compte Google Plus dès lors que vous possédez une adresse GMail… ce n’est donc pas très représentatif au final. Je dirais que les communautés sont par contre assez intéressantes, mais elles ne sont pas non plus destinées à partager de la même manière qu’une page.

Je reste donc sur Twitter, comme étant notre meilleur allié social media.

Twitter ! idéal pour partager et gagner en visibilité…  gratuitement !

Twitter demeure ce réseau social où il est encore possible de se constituer une base de contacts, sans avoir une limite fixée à 5000 où je ne sais combien d’abonnés. Chacun est libre de suivre qui il veut et réciproquement. Certes Twitter possède son modèle économique, mais il est encore loin d’être rodé tant son algorithme peine à distinguer les centres d’intérêts des profils. Faites l’essai d’allouer un petit budget pour récupérer des abonnés… vous serez surpris de constater qu’il est parfois plus pertinent d’acheter des abonnés ! j’exagère un peu mais il faudrait étudier la complexité à ressortir les centres d’intérêts sur Twitter, car un fil est ouvert et tout le monde y accède, sauf qu’il est possible que l’algorithme s’approprie un abonnement alors qu’il est volontaire et direct.

En Conclusion

Twitter a encore de beaux jours devant lui et c’est tant mieux pour nous ! Partager ses contenus doit pouvoir se faire à un endroit ou un autre gratuitement si on veut que des flux d’infos soient générés et accessibles à tous. Nombres d’acteurs font payer leur contenu, d’autre la visibilité, mais au final c’est l’accès à l’information qui nous importe et inversement le partage de notre information. Avec Twitter, on a un réseau social qui depuis le début nous assure partage et visibilité, et même si un modèle économique existe, il ne pénalise pas pour l’instant les internautes qui diffusent du contenu. Twitter reste donc notre meilleur allié social media.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *