Pour valoriser vos posts : ayez le « reflexemedia » !
Un post publié sur un blog et relayé ensuite sur les réseaux sociaux, reste un contenu avec une durée de vie très courte… décryptage !
La durée de vie d’un article de blog
Un article de blog a généralement une durée de vie très courte, et parfois aussi longue que le jour où il a été publié… c’est à dire qu’il est vite oublié, et noyé dans le flot d’informations qui circule à toute vitesse sur le net et les réseaux sociaux.
- Comment y remédier dans un premier temps ?
Pour ne pas perdre une part de son lectorat tout en pensant à l’élargir, il est conseillé de recycler son contenu. Il est ainsi possible et relativement simple de le mettre à jour, à l’aide par exemple de nouvelles informations parues sur une thématique, voir sur l’évolution d’un outil ayant fait l’objet d’un post. Quelque soit le sujet qui peut permettre de fournir de la fraicheur ou un nouvel angle de vision, alors le recyclage reste valable comme solution.
- Une autre possibilité consiste à (re)diffuser ses articles
Il est clair qu’à ce niveau, une rediffusion reste une rediffusion, mais pour beaucoup il s’avère être une news, voir une diffusion à laquelle reste attaché un élément, qui rend l’article encore d’actualité. Pour rediffuser un billet, il est en général suggéré de planifier son partage sur de courtes périodes; entre 1 et 2 mois, mais rarement plus ! Tout dépend du thème abordé et du titre utilisé.
On peut imaginer un scénario visant à republier son article au bout de 2 mois maximum, sans rien y ajouter si il reste actuel. Par principe on recommande de le mentionner dans le lien de partage comme ceci par exemple : A (re)lire : Le community manager au secours de sa communauté par @untel #CM – On évite ainsi d’infiltrer un contenu déjà jugé ancien par certains, ou le faisant passé indirectement pour une publication récente.
- La mise à jour
Pour mettre à jour un article, il est nécessaire d’apporter un plus pour le rendre nouvellement attrayant. Si un article n’a pas très bien fonctionné, il s’agira de le remanier et peut-être de changer le titre sans forcément toucher à l’url. Un nouvel apport de contenu lui redonnera du souffle alors qu’une nouvelle vision lui redonnera un peu de fraicheur. Les articles où l’on mentionne les meilleurs blogs, les meilleurs twittos et j’en passe… se prêtent facilement au jeu, car il s’agit juste d’allonger la liste pour le renouveler.
Voilà donc 3 points pour ce qui est des articles (liés à du contenu texte)
En revanche on soulignera certains articles abordés comme des dossiers par exemple, qui eux peuvent avoir une durée de vie plutôt longue. Ils demeurent actuels sur une année voir plus, mais à nouveau selon le sujet traité et les données qui y sont recensées. Il n’est pas rare de voir encore circuler des études rédigées sous forme d’article qui datent de plusieurs mois, sur les réseaux sociaux.
Ayez le « ReflexeMedia » dans vos contenus
Excusez le jeu de mot… oui bon #okjesors ! mais en réalité ça veut tout dire. Si vous ’embeddez’ une vidéo dans votre contenu… (je passe volontairement d’article à contenu, car on enrichit son post (rich media) faisant de lui un contenu, plus qu’un simple article) vous apporterez alors de la plue-value à votre post..
Une vidéo à tout de suite une durée de vie beaucoup plus longue, et on est ainsi loin de la péremption d’un post qui peut vite être oublié. Une vidéo attire l’œil et peut amener une multitude de contraste au sein d’un contenu. Il peut s’agir de musique, d’interview, de film, de sketch, de tutoriel… tout est bon pour apporter une richesse et de ce fait élever la durée de vie. Il faut avoir de temps à autre ce « reflexemedia » dans vos parutions, vous gagnerez en partage si la vidéo est bonne et vous améliorerez en même temps votre taux de rebond (à vérifier sur les liens embed comme les vidéos youtube – commentaires appréciés si vous avez des infos à ce sujet).
Apportez une richesse avec des médias dans ses contenus va rendre plus attrayant votre ensemble. Ajoutez-y des images bien choisies ainsi que des liens utiles, et vous aurez ainsi un contenu complet et enrichi pour lui permettre de vivre un peu plus longtemps que la moyenne. Encore une fois, le fait d’introduire des vidéos ne vous garantira pas systématiquement une meilleure durée de vie, c’est toujours une question de thématique abordée et de choix des éléments médias.
Quelques exemples concrets :
- Réalisez un contenu sportif : Créez un contenu avec 10 des plus beaux but marqués lord de la coupe du monde 2014. Une compilation qu’on pourra regarder encore dans 10 ans… mais qui demandera à ce qu’on passe par votre contenu, du fait d’y avoir rassemblé plusieurs vidéos.
- Créez des tutoriaux (tutos) : Au sein de votre post, vous allez injecter plusieurs vidéos qui seront au final un tutoriel à suivre pas à pas… peu importe ici le domaine pourvu qu’il y ai de la demande au travers du sujet traité.
- Créez un post de recettes cuisine : Vous pouvez choisir une thématique, et décidez de placer 10 vidéos sur autant de façons de cuisiner les crêpes… par exemple.
- Social-Media… ah quand même ! : Oui ce serait pas mal… Ici on pourrait s’imprégner de l’esprit tutoriel, et décider de faire une série de vidéos sur l’utilisation des réseaux sociaux par exemple, ou encore une série d’interviews de community managers voir de profils « social media » tout simplement. De la formation sur son blog de temps à temps peut vous apporter beaucoup, un nouveau lectorat, plus de partages, des nouveaux commentaires, de l’interaction…
En conclusion
Vous l’aurez compris ! Nous avons ici un simple billet qui permet de se remémorer ce qu’on peut faire avec du contenu, et surtout comment le faire revivre ou simplement lui offrir dès le départ une durée de vie plus longue. Alors on recommence en cœur : Ayez le ReflexeMedia ! (définition : ajouter des médias à vos contenus – enrichir ses contenus de médias – rich media etc…)
D’autres idées ? alors à vos commentaires
Article intéressant notamment pour aider à affiner sa stratégie de « repost ».
Bonne continuation !
Merci Léo. Affinez bien alors !
C’est un travail de base à réaliser, surtout quand une marque met en place une stratégie digitale impliquant la création de contenus. Merci de ce rappel.
Merci Jacques. Les petits rappels sont toujours actuels au fil du temps. Mais ceci étant il n’y en a pas énormément de blogueurs qui recyclent leurs posts.
J’avoue que c’est monnaie courante de relancer un article via les médias sociaux qu’on a écrit depuis un long moment, ça permet que cet article soit relu et d’obtenir davantage d’interaction. L’idée de faire des tutos est une idée pas mal ainsi que de créer une chaîne de vidéo pour démontrer certaines choses ou présenter des articles.
Merci – L’idée est effectivement d’assurer une vie plus longue à ces billets. La vidéo n’est pas trop touchée par ce phénomène, sa durée de vie est relativement longue en règle générale.