Réseaux-Sociaux-ReflexeMedia

Perdu au milieu des réseaux sociaux !

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est pour beaucoup un objectif avant d’être un choix stratégique. Le résultat d’un tel constat montre pourquoi nous sommes en présence de nombreux comptes inactifs. Réfléchissez avant de vous engager sur le net !

L’utilisation des réseaux sociaux

Les 2 modes d’utilisation que sont l’exploitation personnelle et/ou professionnelle des réseaux sociaux, sont également l’occasion de distinguer les orientations qu’ont les internautes au travers des partages. Certains profils ont même parfois une approche professionnelle à titre personnel, et ce d’avantage que certains pros qui négligent leur image au travers de partages décalés.

Aux abords de ces milliers de connexions où s’entremêle des informations de toute nature, il est alors plus difficile de se faire remarquer, voir pour certains d’exister ! C’est tout un travail que d’être professionnel et d’appendre à être visible sur les réseaux sociaux. Parmi les leviers, nous avons la rédaction et la veille. Les profils qui manient l’un ou l’autre, voir les 2, auront une longueur d’avance pour s’assurer de la visibilité. Cependant ce n’est pas tout ! On peut bien entendu partager sa veille, ses articles de blog, et ne pas être lu ou relayé ! C’est alors quelque peu frustrant pour le rédacteur.

Si la rédaction et la veille sont d’excellents leviers pour gagner visibilité, il faut néanmoins apprendre à les exploiter efficacement. Vous aurez certainement pris soin d’élaborer une stratégie avant tout ! Et en règle générale, on place en son coeur le support à partir duquel sera diffusé votre expertise, out tout autre contenu rattaché à votre business. C’est alors que vous définirez les réseaux sociaux pertinents pour assurer le relai de vos informations. Ils seront les passerelles entre votre support et les internautes présents sur ces réseaux.

Travaillez sur le moyen / long terme

C’est donc là qu’il faut être patient et ne pas brûler les étapes. Il est difficile de travailler une visibilité sur du court terme. Les entreprises en pleine mutation digitale ont souvent la fâcheuse tendance de penser que sur les réseaux sociaux tout va très vite… ce qui va vite, ou ce qui circule vite, c’est l’information. Travailler sa présence digitale, c’est du temps et ça demande une stratégie bien pensée en amont.

Il est donc indispensable de définir le pourquoi d’une présence sur internet, et par extension sur les réseaux sociaux. Sans cela vous n’aurez aucune direction, et vous ne saurez pas ou vous allez. Un trajet doit vous amenez d’un point A vers un point B, et vous utiliserez généralement un outil qu’on appelle GPS pour vous guider. Sur le net c’est pareil ! Vous fixez des objectifs et vous utilisez des outils pour les atteindre. 

Dorénavant il faut savoir que tout cela nécessite du temps. Le simple fait de créer un support blog, d’y écrire, de relayer via les réseaux sociaux ses articles prend déjà quelques mois. La rédaction de façon récurrente vous apportera de la visibilité et des retours sur votre blog, il est ainsi nécessaire de s’inscrire dans la durée pour cet exercice. Une fréquence de 2 billets par semaine est un minimum, et suite à cela il faudra patienter pour que Google veuille bien nous montrer une petite progression sur l’indexation de notre support. A ce stade il faudra encore apprendre à travailler sur ses mots-clés, affiner éventuellement sa ligne éditoriale et par dessus tout consacrer quelques heures par semaine pour suivre son évolution sur la toile.

En conclusion

Voici un bref billet pour comprendre simplement que le net n’est pas un terrain où on a du temps à perdre ! Si parfois le temps vous semble long et que vous exigez en retour du résultat de la part de vos collaborateurs, ce serait bien là la dernière chose à faire !

Comprenez qu’une présence digitale doit être premièrement bien murie, ensuite elle doit faire l’objet d’une stratégie et d’un ensemble d’éléments qui doivent vous guider sur la faisabilité d’un tel projet. LE budget à allouer,le temps à y consacrer… sont des facteurs à prendre en considération. Pour le reste le temps fera l’affaire, car il en faut pour sortir de terre et se monter au soleil ! En continuant d’arroser jour après jour les fruits arriveront au sommet de l’arbre. Voilà un peu une image prise de la nature pour comprendre le mécanisme.

Ne vous perdez plus sur internet ! Développez une réelle stratégie et évaluez tout ce qui est nécessaire au préalable.

4 réponses
  1. Ludo
    Ludo says:

    On ne le répétera jamais assez même s’il y a du mieux de ce côté ! Ce que je rencontre régulièrement, ce sont des entreprises qui ont créé des comptes sur Facebook, car c’est souvent Facebook, qui n’ont pas obtenu de résultats faute de plan et qui définitivement banni les réseaux sociaux de leur communication… au moins pendant quelques années. Le problème est que du coup, il manque clairement le train…

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Être présent sur les réseaux sociaux, c'est pour beaucoup un objectif avant d'être un choix stratégique ! Pourquoi ?  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *