Mobilité-objets-connecté-ReflexeMedia

La mobilité et les objets connectés à surveiller !

Dans un monde où tout va très vite, il est de rigueur d’être en veille sur des secteurs très porteurs et qui risquent de modifier les modes de communication… parmi ceux-là : la mobilité et les objets connectés.

Si nous en venons à penser que la mobilité et les objets connectés n’ont pas lien avec le social media, détrompons-nous ! ils risquent fort de bouleverser à nouveau nos modes de communication et par dessus tout notre façon de consommer. Les objets connectés peuvent faire encore figure de gadgets pour certains d’entre-eux, mais si nous resserrons jusqu’aux beacons et i-beacons, ces petits émetteurs risquent bien de changer notre perception sur le business du e-commerce et du commerce tout court. C’est un peu comme si 2 univers opposés par leurs milieux, finissaient par se rejoindre. Si la consommation de produits et/ou services sur le net a explosé, il était peu probable que les commerces de proximité tirent avantage de la situation. Avec l’arrivée de ces petits émetteurs, le business pourra certainement vivre un second souffle… c’est ça le monde connecté !

Mobilité, objets connectés et social media !

Ces univers restent et resteront très liés entre eux dès lors que le net interfèrera et jouera un rôle important dans la communication et la diffusion de contenu. La mobilité a beaucoup d’avantages de par son principe même d’être mobile, on peut aujourd’hui emporter un smartphone et/ou une tablette partout. Il suffit d’un accès WiFi et nous voilà connecté depuis un restaurant, un hôtel, une terrasse de café ou en plein coeur d’un lieu public. Nous pouvons travailler depuis n’importe quel endroit sur la surface du globe, dès l’instant ou un simple réseau WiFi traverse le paysage… nous voilà dans un monde ultra connecté, où il ne manquait plus que des addons (plugins) pour venir se relier à nos outils mobiles.

Les objets connectés nous permettront de rester relier entre nous, avec des outils enregistrant nos performances sportives, nous alertant de faits et gestes, nous conduisant d’un point A vers un oint B etc… ils seront notre quotidien, et avec ça de nouveaux modes de communication se révéleront et auxquels ils nous faudra nous adapter. Les micros-contenus ou snacking-content seront de la partie… et pourquoi pas des modes de jeux-concours simplifiés allant à l’essentiel. Bien que tout parvient à devenir responsive design et adapté à nos mobiles, il reste tout de même à travailler maintenant sur le contenu, et à l’adapter à nos différents écrans aux différentes résolutions. On semble tendre vers le full HD, mais tous ne sont pas encore équipés sur ce format, il reste encore du travail pour renouveler les outils des consommateurs, mais ça viendra avec le temps.

Un univers à surveiller

Nous comprenons ainsi que ce sont les secteurs à surveiller ces prochains mois et ces prochaines années. Ils seront des vecteurs d’embauches à n’en pas douter, car de nombreux critères seront à redéfinir. Développeurs d’applications et community managers  seront des postes clés si on observe les tendances dans le digital. Restons ainsi en veille et formons-nous davantage à ces outils pour prévenir des changements qui vont survenir dans très peu de temps.

Que pensez-vous de tout ce petit monde connecté… est-ce néfaste selon vous ou est-ce ça apporte un réel changement dans nos vies ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *