Engagement-ReflexeMedia

L’engagement sur les réseaux sociaux !

Engagez-vous qu’ils disaient, vous verrez du pays. Ça c’était de l’engagement ! s’enrôler dans les forces armées pour servir un pays, une cause… mais sur les réseaux sociaux, qu’est devenu l’engagement ?

L’engagement sur les réseaux sociaux

Au fur et a mesure que les années passent, que le confort s’installe dans les foyers, il y a une avancée technologique et un rythme qui s’accélère au niveau de l’automatisation, de la miniaturisation et des services offerts au travers de toute ces technologies misent à disposition du grand public. On a tous un smartphone, un ordinateur… et bientôt une tablette sans doute, et au travers de cela prolifèrent les outils, les solutions SAAS… et les fameux réseaux sociaux. Ces univers qui drainent du partage, du relai, de la mise à disposition d’information, de l’instantanéité et des échanges entre internautes répartis aux 4 coins du monde.

Plus de frontières ! seule la barrière de la langue arrive encore à être un frein dans les conversations engagées. Seulement voilà ! qu’en est-il de l’engagement ? 

Peut-on encore être engagé envers quelque chose ou quelqu’un au travers des réseaux sociaux, comme on aurait pu ou comme nous pouvons l’être encore pour une cause ? Quelle est la contrepartie pour l’internaute qui s’engage et surtout qu’est-ce qui le maintient dans cet engagement ?

Voilà beaucoup de questions qui relient ce fameux engagement à l’ère du net et du social media !

L’engagement est encore trop virtuel

C’est ce qui se cache derrière cette toile gigantesque qu’est l’internet ! trop d’amis, trop de contacts et beaucoup, beaucoup de temps à parfois converser pour ne rien dire. On impose, on veut avoir sa place, son mot à dire, avoir sa petite influence… en clair, on ne tient guère en place, et de ce qui semble être communautaire, on s’aperçoit régulièrement que chacun va et vient sans réellement s’investir. On est parfois actif, fidèle à un groupe et là on lâche le mot : engagé – je suis engagé  !

Mais c’est encore bien trop virtuel tout ça ! il n’y a à ce stade pas de contact réel, pas de communication en face à face. L’IRL n’est pas encore prononcé, car faute de temps on recherche premièrement à grossir, à engranger… et puis un beau jour les courbes s’inversent. On commence à voir que certains désertent et partent ailleurs, mais peut-on les blâmer ? Que leur donne t-on à ces internautes qui par exemple s’investissent auprès d’une marque, eux qui interagissent et font pointer le reach à un rang plus élevé ? – RIEN ou une simple reconnaissance qui doit se deviner.

Les internautes ne sont tenus par aucun contrat, aucune morale ni fidélité ne peuvent être avancées par les marques à leur égard. Alors ! où est cet engagement, où se trouve t’il ?

Un retour à la source : la communication

Cet engagement n’a jamais disparu, il s’est simplement transposé et a muté dans un univers où la communication s’est décuplée. On parle à 10, 20 ou 30 personnes à la fois sans rechercher l’essence du contact, la réalité d’une rencontre qui fait qu’un message s’installe, qu’il engage et permet le dialogue autour d’un sujet. Il est là l’engagement ! et beaucoup l’ont compris en misant sur la rencontre de leur communauté. Pour un community manager c’est un challenge, un nouveau regard sur ses membres ! mais si on place le dialogue au centre du débat, on créé cet engagement envers sa communauté et à l’intérieur d’elle.

De grandes marques créent des évènements, des rencontres qui laissent place à un retour à la source : la communication. Elle commence entre 2 personnes physiques, passent par les voies du net et reviennent aux fondamentaux. Rien n’a été inventé ou réinventé mais tout nous éloigne avec le social média. Nous avions peu d’amis avant qu’internet n’arrive, et nous étions engagés au travers d’actions communes… les nouveaux amis apparaissaient lors de changements importants; la voie des études, l’armée, le travail. Mais aujourd’hui ! le net voudrait nous faire croire qu’il nous rapproche grâce aux réseaux sociaux… alors oui ! en substance c’est vrai, mais concrètement, qui connait tous ses amis Facebook et/ou Twitter ? Qui en a rencontré ne serait-ce qu’1% ? qui a appris à tous les reconnaître etc… etc… faites le constat !

En conclusion

Il est de plus en plus difficile d’engager sur les réseaux sociaux, et encore faut-il savoir pourquoi on cherche cet engagement d’un point de vue professionnel. Si on ne revient pas aux fondamentaux de la communication, on continuera de perdre, de faire, de défaire, de virtualiser un univers qui ne fait que grossir et au travers duquel on se perdra un jour ou l’autre ! On a une commuanuté, mais a t-on un meilleur business, une meilleure rentabilité ?

Toute la conclusion de cette réflexion se résumerait alors à ça :

N’y a t-il pas plus à gagner à rencontrer un contact et construire ?

 

2 réponses
  1. vidal
    vidal says:

    Etre présent sur les réseaux sociaux est obligatoire pour une marque. Mais être aussi sur les bonnes plateformes est autant important. La présence sur les gros réseaux sociaux est incontournable mais être présent sur les réseaux sociaux de niches suivant son secteur d’activité comme par exemple third.fr pour l’immobilier peut être aussi une bonne stratégie.
    Etre inscrit c’est bien, mais communiquer c’est autre chose, et faire que ses fans devienne une communauté et s’engage, c’est énormément de temps passé à communiquer sur les réseaux sociaux. Une fois que ses fans transformés en communauté cela se verra sur la réputation et la notoriété puis ensuite sur le chiffre d’affaire de l’entreprise. Il faut communiquer, c’est la meilleur solution pour qu’une communauté soit créer !!

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Engagez-vous qu'ils disaient, vous verrez du pays. Ça c'était de l'engagement ! mais sur les réseaux sociaux, qu'est-il devenu ?  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *