Community-management-condamnation-ReflexeMedia

La condamnation du community management !

La condamnation du community management ! Quand tout devient payant… comment sortir de cette prison ?

Voilà que tout devient payant pour être vu… et le community manager, lui ! risque d’être mis à l’ombre

Animateur de communauté à perpétuité

Community-Manager-condamné

La bonne blague s’esclaffe le community manager ! J’aimerais bien faire un peu autre chose qu’animer dans le fond, car comment vendre la difficulté croissante de l’engagement ? Où cherchez la manne parmi les internautes connectés au réseau des réseaux ? tout devient payant pour être visible, et plus ça va, plus les faiseurs de la pluie et du beau temps du net s’y collent.  Aucun moyen d’être vu sans raquer un minimum, si ce n’est en utilisant intelligemment les réseaux sociaux, et via aussi son propre réseau de connaissances.

Comment ne pas être enfermé à perpétuité dans l’animation de communautés ? Il faut vite sortir de cette spirale avant que tout devienne payant, car les entreprises n’auront pas toute la main prête à dégainer le sou. Et le métier de community manager risque de prendre une claque si on ne se spécialise pas un peu vers le marketing digital et les notions de rentabilité de l’entreprise. Le fun,  c’est périodique et ce n’est pas qualitatif, sauf chez ceux qui maintiennent des gros budgets de communication, et encore ! Combien de temps va tenir l’histoire si on n’a pas de réels clients en face et un minimum de récurrence ? Faire acte de présence, oui mais jusqu’où ?

On voudra peut-être des community managers plus « intelligents », et sans doute avec un réseau personnel conséquent pour tenter un premier pas vers le like amical de bonne guerre (ça s’est vu)… et quoiqu’on en dise c’est omniprésent au quotidien ! Pure hypothèse ? néanmoins à y voir de plus près, la communication online prend et prendra la même direction que le print en terme de budget. Le gratuit commence vraiment à être relégué et les blogs n’adoptant pas de modèle économique qui rapporte au grand Google, se voient déjà peu à peu rétrogradés.

Les solutions restent minimes !

Même si elles existent, elles non plus ne sont sans doute pas gratuites. Il faut relativiser néanmoins car à choisir dans le monde du payant, autant le faire avec intelligence et que ça puisse rapporter un peu de lectorat en maximisant sa présence. C’est aussi ce que tout le monde souhaite, il faut donc être serein et réaliste… il faut écrire, travailler, être un peu créatif et apprendre par l’expérience et les erreurs. Il faut pousser un peu sur les réseaux où le partage est présent comme Twitter. Il faut apprendre à se tisser son réseau avec des profils tournant autour des thématiques abordées, et y privilégier surtout ceux qui assurent du partage en retweetant.

Petite parenthèse quand on cherche dans la gratuité et l’économie substantielle : S’il faut pousser un peu, certains parleront et feront ressortir le spam, le flood et que sais-je encore sur les pratiques marketing et celles assimilées, mais après tout ! si certains préfèrent payer au roi des réseaux de coquettes sommes d’argent pour un ciblage plus que moyen, ça les regarde. Il faudra juste éviter ainsi de crier sur les toits que tout système d’engagement, de gain de fans ou bien de recherche de likes, est bien mieux que de faire comme ceci ou comme cela ! Allons ! un peu de bon sens. Quel est le résultat ? Avez-vous un véritable engagement par la suite ? Vous payez pour des fans ? mais où sont-ils passés ensuite ? vous échanger des likes ? où passent les likeurs ? Où passe tout ce monde ? amis, likeurs de passage… tout est une différence entre gratuit et payant avec les mêmes êtres humains derrière, et le gain est parfois quasi nul ! Seuls les amis restent parfois les plus engagés ! Mais là se glissera aussi la critique.

En clair ! et si on regarde les résultats, ils ne sont pas meilleurs dans un cas ou dans un autre, c’est juste un combat entre le gratuit et le payant et les pratiques pros contre des pratiques jugées parfois inacceptables… bien que nombreux sont ceux qui les utilisent, sans le crier sur les toits !

Travailler sur le long terme… Tout le monde le dit, et à juste titre d’ailleurs…

…mais votre boss, il en pense quoi quand vous lui dites qu’il devra attendre un R.O.I. dans 1, 2 voir 3 ans ? C’est là qu’il faut évangéliser et savoir prendre position.

Les solutions semblent donc alors ailleurs que dans la précipitation… il faut de la patience et travailler sans esprit de compétition. Le manque à gagner se trouve dans l’évangélisation, dans le martèlement, non pas des les pratiques d’acquisition, mais dans la prise de parole pour faire état de la nécessité à travailler en profondeur et sur la durée. Ne pas attendre un résultat du jour au lendemain, sinon on a vite fait d’avoir recours aux stéroïdes du social media ou aux pilules miracles. Elles, qui rapporteront bien plus d’argent au passage à ceux qui se seront engouffrés dans leurs ventes… la critique leur passe au dessus de la tête depuis des lustres. Ils gagnent de l’argent en vous vendant du rêve, et vous, vous trimez ! c’est la triste vérité ! Elle se vérifie dans quasiment tous les domaines du business.

Alors pour sortir de prison…. attendez de purger votre peine dans la patience et vous verrez qu’au bout, vous finirez par émerger si votre travail s’inscrit dans la qualité et la durée

2 réponses
  1. VincentB
    VincentB says:

    Bonjour Laurent, très bon résumé de la situation actuelle ! Il y a juste un point qui selon moi est oublié ici, le community management, c’est aussi les forums, les groupes de discussion sur Google+, Facebook… Ces endroits de discussion sont et resteront toujours gratuits et il y a beaucoup de potentiel de partage si les actions sont bien ciblées. Pour moi, le CM a trop tendance à rester dans sa zone de confort, sur sa page Facebook, sur son compte Twitter ou Google+. C’est sur que ces démarches prennent beaucoup de temps, mais elles peuvent être très rentables pour une entreprise si c’est bien géré…
    A bientôt !

    Répondre
    • Laurent Bour
      Laurent Bour says:

      Bonjour Vincent,

      Merci pour votre commentaire. Il est évident que le community management ne se résume pas à Facebook, c’est ici une petite caricature dissimulée. J’ai eu droit à un commentaire récemment mais hélas anonyme (non diffusé du coup) d’une CM qui je pense n’a pas tout à fait compris mon point de vue.

      Il existe de multiples canaux de diffusion, d’échange, de partage et au sein desquels on peut engager une conversation ouverte. Je trouve encore dommage que certains se cachent derrière des pseudos, des avatars et que sais-je encore… par crainte de prendre une réelle position, que je trouve pourtant (parfois) louable au passage.

      Et pour en revenir à ce que vous dites, c’est effectivement par cette zone de confort que le CM se laisse emprisonner, sans chercher ce qui se passe autour du réseau des réseaux entre autre.

      Merci encore pour cette réaction très juste qui était justement soulevée par cette CM !

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *