success

Comment promouvoir son opération de jeu-concours?

Trop nombreuses sont les personnes qui pensent – à tort – qu’organiser un jeu-concours suffit pour toucher rapidement des milliers d’internautes. En 2016, nous estimons que plus de 50 000 jeux concours ont été lancés sur internet! Aujourd’hui, il est donc impératif de mettre en place une stratégie (à hauteur de vos moyens) et communiquer autour de votre opération si vous souhaitez lui donner de la visibilité. Sans cela, les résultats risquent d’être catastrophiques…

Dans un premier temps, détaillons les solutions gratuites existantes pour promouvoir son opération de jeu-concours.

Les solutions gratuites

Rédiger une publication sur votre page Facebook

Je vous recommande de rédiger un texte court annonçant le lancement de votre jeu-concours et les dotations mises en jeu puis de l’agrémenter d’une image attractive (couleurs vives, qui donne envie d’en savoir plus et de cliquer). Pour ceux qui maîtrisent l’outil, utilisez PowerEditor (uniquement compatible avec Google Chrome) pour vos publications, afin d’insérer un « Call To Action ». Cela devrait augmenter le taux de clics directs vers l’accueil de votre jeu-concours.

Si votre page est active et que vous publiez tous les jours, n’hésitez pas à faire un rappel du jeu-concours tous les 4/5 jours, en effet n’oubliez pas que la portée des publications Facebook a tendance à être de plus en plus limité par rapport au nombre de fans d’une page. Ces « rappels » vous permettront de toucher des fans qui n’auront probablement pas vu vos précédentes annonces!

Suivant la taille de votre fanbase, vous pouvez espérer un petit effet « buzz » si vous avez mis en place un module de viralité à la dernière étape de votre jeu-concours (partages et invitations d’amis). Pour les nouvelles pages (ou avec moins de 1000 fans), n’attendez pas trop de cette fonctionnalité, l’impact sera probablement quasi nul.

Annoncer le jeu-concours dans votre newsletter ou faire un mailing dédié sur votre base

Certains se demanderont peut-être l’intérêt de communiquer sur des profils déjà collectés, voici quelques éléments de réponse :

  • Activer la viralité dont je parlai précédemment
  • Si votre concours est installé sur une page Facebook, vos abonnés ne vous suivent peut-être tout simplement pas encore sur le réseau social
  • Les profils de vos abonnés ne sont peut-être pas complets, le jeu-concours vous permettra de qualifier votre base
  • Enfin, un jeu-concours attractif vous permettra probablement de réactiver des abonnées qui étaient devenus inactifs…

Faire de la publicité sur le site internet de la page (si concours Facebook)

Cette solution est peu utilisée par les pages alors qu’elle reste un excellent moyen pour transformer vos visiteurs en fans et en optin. N’hésitez donc pas à annoncer votre jeu-concours à travers une bannière sur votre site, un article que vous mettrez en avant, à utiliser vos emplacements premium pour y faire de l’auto-promo, etc…

A noter que si vous passez par la solution ReflexeMedia pour la réalisation de vos jeux-concours, vous pourrez les installer à la fois sur votre page Facebook et sur votre site internet (ils seront même disponibles sous la forme d’un mini-site si vous n’avez pas de support de diffusion!).

 

Ces solutions gratuites, qui viennent d’être détaillées, sont une bonne base pour lancer sa campagne convenablement, cependant faites-vous à l’idée qu’il sera difficile de profiter pleinement des avantages d’un jeu-concours sans investir un minimum de budget dans des solutions de diffusion. Faisons donc maintenant un tour des solutions payantes qui vous permettront de donner de la visibilité à vos campagnes.

Les solutions payantes

ReflexeMedia, offre à la performance: maitrisez votre budget!

Les témoignages de nos clients sont unanimes : en passant par notre solution de promotion de jeux concours, le ROI est de loin meilleur que celui obtenu en passant par les autres solutions disponibles sur le marché (celles-ci seront détaillées ci-après).

Afin de s’adapter à tous les budgets, nos offres démarrent à 95€ HT pour 500 visiteurs uniques, puis le tarif est dégressif plus le volume de visiteurs commandés est important. A noter que dans le cadre d’un concours Facebook, la création de votre campagne est offerte si vous décidez de passer par nos services pour sa promotion.

Nous générerons essentiellement du trafic grand public français. Nous pouvons géolocaliser la diffusion et mentionner des restrictions (sexe, âge, etc…). Afin d’atteindre les objectifs, nous pourrons utiliser plusieurs leviers de diffusion tels que l’affichage sur nos sites internet, des intégrations dans nos newsletter, des mailing dédiés, des publications sur nos pages Facebook, … Cependant, il faudra que votre campagne soit BtoC, pour le BtoB nous ne recommandons pas de passer par nos services.

Suivant la durée du jeu-concours, sa mécanique et les dotations mises en jeu, nous pouvons générer jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations.

Google AdWords / Facebook Ads

Ces 2 solutions sont les plus connues et certainement les plus efficaces pour générer des inscriptions/fans de qualité. Cependant, sachez qu’elles reviennent assez chères, il vous faudra donc un bon budget de départ pour les exploiter pleinement. A noter également que la prise en main de ces 2 outils (surtout Google Adwords) est compliquée à partir du moment où vous souhaitez optimiser vos résultats tout en minimisant le budget dépensé. N’oubliez pas que des agences réputées en font leur métier (conseils, configuration, suivi de campagnes), c’est que ce n’est pas aussi évident qu’il n’y parait et que cela demande du temps. Des campagnes mal configurées et/ou non suivies peuvent vite devenir des gouffres financiers sans pour autant générer les résultats escomptés.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de campagne publicitaire, je vous conseille fortement de lire bon nombre d’articles que vous trouverez facilement sur internet. N’hésitez pas également, si vous en avez sous la main, à partager en commentaire des liens d’articles intéressants.

Rooter sur des bases mailing de gros comptes ou via des sociétés de routage

Il y a encore quelques années, passer par des bases mailing tierces permettaient d’obtenir d’excellents résultats mais « Ça c’était avant ». Je ne vous le recommande plus spécialement pour les raisons suivantes :

  • Dans la majorité des cas vous paierez au CPM (coût pour mille mails envoyés), celui-ci sera élevé et vous devrez commander un minimum de volume. Le fait de ne pas travailler à la performance vous fait prendre un risque : vous allez placer un gros billet sur la table pour faire de la publicité ne vous garantissant pas de résultats.
  • De nos jours, la délivrabilité des mails est loin d’être garantie, les webmails et FAI sont de plus en plus stricts avec le contenu des messages
  • De par la quantité de mails reçue quotidiennement par votre cible, si votre mail arrive bien dans sa boite de réception, il a une chance sur dix d’être ouvert puis lu, sans compter qu’ensuite il va falloir que le contenu intéresse le lecteur afin qu’il clic…

Maintenant, si vous avez du budget, ce peut être une solution complémentaire intéressante car capter un mail depuis un mailing dédié, c’est avoir l’assurance de collecter un profil qui lit ses mails. Il « suffit » de trouver des bases qualitatives, régulièrement travaillées et entretenues avec de bons taux d’ouvertures et de clics. Mais généralement les bons interlocuteurs ne sont pas faciles à trouver et les plannings sont complets sur plusieurs semaines, il vous faudra donc vous y prendre bien à l’avance.

Les régies d’affiliation

Cette solution vous permettra de créer une campagne publicitaire « sur mesure » et d’être accompagné tout au long de la campagne. Vous pourrez sans problème travailler à la performance et vous profiterez de la base d’éditeurs de la régie (généralement plusieurs milliers de sites et de bases actives). Cependant, prévoyez un gros budget : plusieurs milliers d’euros juste pour « entrer » dans le cercle et quelques dizaines de milliers d’euros pour commencer à être pris au sérieux. Le tout pour un ROI variable d’une campagne à une autre… Cette solution est donc plutôt réservée aux marques avec d’importants budgets, ayant des objectifs très précis et ne souhaitant avoir qu’un seul interlocuteur pour générer des volumes importants.

 

Voilà je pense avoir fait le tour, vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser et surtout donner de la visibilité à vos opérations de jeux-concours. Si vous avez d’autres idées et/ou pratiques, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

3 réponses
  1. Ludo
    Ludo says:

    Salut Nicolas !
    N’oublions pas les solutions Offline voire mixte ! Pour les marques B2C, il est intéressant, voire indispensable, de promouvoir son jeu concours Offline: sur le lieu de vente ou directement sur le packaging.
    Je te l’accorde, cela ne concerne que les marques B2C ayant un réseau de magasins ou de distribution indirecte physique !
    A bientôt.

    Répondre
    • Nicolas Leray
      Nicolas Leray says:

      Hello Ludo,
      Mon article énumère uniquement les solutions Online dont tout le monde peut profiter. Mais en effet, comme tu le mentionnes dans ton commentaire, pour certains groupes/marques, la diffusion Offline peut s’avérer très efficace voir même incontournable dans certains cas.
      Merci pour ta remarque!

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Aujourd'hui, il est impératif de mettre en place une stratégie pour promouvoir son opération de jeu-concours et obtenir des résultats  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *