CM-ReflexeMedia

Le community manager doit-il évoluer ?

Le community manager ! ça fait déjà un moment qu’on dit que c’est un métier nouveau, un métier indispensable pour les marques qui communiquent sur le net (cad quasiment toutes) un métier qui va évoluer, un métier qui va se tourner vers l’avenir avec la montée du digital… etc… etc… Bilan ? Est-ce que le community management doit évoluer pour sortir un peu du cadre actuel et se refaire une santé, et attirer vraiment les sociétés en manque d’information sur ce rôle majeur pour les acteurs du net ?

Il est temps que le community management prenne un véritable envol !

Je pense qu’il serait temps que les choses évoluent si on veut voir plus de CDI habiller les jobboards de la toile ! Pour l’instant c’est maigre et on n’ose presque plus prendre connaissance d’une annonce, qui parfois tente même de dissimuler au postulant qu’il s’agit d’un stage. Fini de raconter aussi que le stagiaire pourra se voir confier un vrai poste en fin de mission… Les stagiaires semblent bien plus faire le bonheur des startups, qui n’ont que quelques euros à verser au bon samaritain du net ! Pour le reste passez votre tour, ou sinon armez-vous de patience, et soyez prêt avec un solide bagage ! Comment ça vous n’avez pas de bagage ! vous démarrez le métier et vous ne justifiez pas de 5 ans d’expériences minimum ? mais pourquoi donc persévérez alors ?

Peut-on rire de cela ? j’en doute fort si on se plait à être sérieux 5 minutes. Pourquoi avoir fait tant de tapage autour d’un métier qui peine à être reconnu dans notre pays, qui semble même être excommunié par la reconnaissance.

Alors oui ! le community management doit évolué si il ne veut pas perdre des plumes en route, et à ce titre il devrait profiter du décollage en trombe de la mobilité, et se laisser porter vers de nouveaux cursus florissants à la porte des grandes écoles. Est-ce là le mieux que l’on puisse espérer ? A moins de se lancer comme un bon indépendant dans une profession qui en recense déjà un bon paquet ! C’est certes une belle aventure avec un cap à surmonter, et si l’évolution du métier s’apprend ainsi plus facilement an mode entrepreneur, il ne faut pas négliger cette voie.

Vers quelle direction faire évoluer le community management ?

Si on observe un peu les tendances, les nouvelles technologies et les marques qui réinventent la communication, on aura ici un panel suffisamment large d’idées pour voir où peu aller le community management pour évoluer, ou au moins se spécialiser autour d’une discipline.  La mobilité est un de ces vecteurs porteur pour le community management, et j’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises pour monter qu’il y a un véritable potentiel dans les contenus d’un nouveau genre, le marketing mobile et les actions autour de l’évènementiel. Rien n’empêche le community manager de se forger une e-réputation, de saisir sa plume et de montrer sa spécialité, ses idées, partager sa vision du métier et plus encore le vivre par passion en le transmettant à d’autres. On estime qu’un community manager sait au minimum rédiger ! et à ce titre je trouve dommage que beaucoup n’utilisent pas ce talent pour partager. Si il y a bien un moment où faire état de son métier, c’est au travers de l’écrit au sein d’un blog qu’il soit collaboratif ou personnel. C’est un terrain d’entrainement, une formation et en même temps un moyen d’expression apprécié des recruteurs.

Pour reprendre il est donc essentiel que le community manager évolue… non pas en compétences pour en ajouter d’autres ! mais plutôt en cherchant la spécialisation, à la vue des nouvelles tendances qui pointent le bout de leur nez ! La mobilité, c’est un fait établi que ce sera un marché porteur et où il y aura des recrutements ! il faut être positif et y croire, sinon à quoi bon poursuivre. Maintenant que le community manager tend de plus en plus vers le marketing digital, il est aussi temps pour les premiers CM de rééquilibrer ses compétences. Pratiquer des outils dédiés aux métriques et apprendre un peu plus le ROI sur des actions digitales, aideront certainement à avoir un discours plus aiguisé. En clair même si le CDI n’est pas là, il faut continuer à se former, à apprendre et à réseauter pour faire circuler son CV.

La direction semble donc être la mobilité, le marketing mobile et donc les contenus adaptés aux smartphones. Il y a certainement d’autres pistes, mais voici les évolutions possibles.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *