Facebook-tout-payant-ReflexeMedia

Facebook vers le tout payant !

Que va devenir Facebook pour le community manager ou le webmarketeur indépendant ?

Devant sans cesse faire face à la baisse du reach organique et avec ça le payant, où va Facebook ? Va t’il devenir un réseau privé, un endroit où Mark jouera un peu plus chaque jour avec les profils qui sont tout de même la raison d’être de son outil ? L’annonce de la fin du like-gating pour le 5 novembre, va avec tout ça en rajouter une couche pour les acteurs du social media … quel attrait va t’il rester pour les profils qui usent du réseau des réseaux ?

Il est clair que Facebook semble prendre la voie du tout-payant ! et je doute fort que ça s’arrange avec le temps. J’imagine que ceux qui ont des portefeuilles bien garnis pestent contre ceux qui ne mettent pas un rond dans la visibilité qu’ils recherchent… et qui eux, réussissaient jusque là à sans doute progresser avec leurs contenus. Simple supposition, mais qui ne serait pas infondée à en juger des écarts qui vont se creuser entre les grosses marques et les petits acteurs du net. Cependant une question demeure sur beaucoup de lèvres; peut-on réellement se passer de Facebook pour gagner en visibilité ? On a envie de dire oui par révolte, mais objectivement parlant où aller pour le remplacer ? Twitter est complémentaire et Google Plus est davantage spécialisé et peut-être encore un peu en retard sur l’attraction qu’il a auprès des internautes. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est désert ou qu’il va disparaitre, on l’a répéter assez souvent et à ce jeu-là il est plus prudent de dire wait and see !

Facebook vers le tout payant !

C’est donc un fait que Facebook s’oriente peu à peu vers le tout-payant ! Disons que le gratuit ne laisse de place qu’aux partages entre amis, et si il est question de points communs entre nos  centres d’intérêts. Facebook a donc peaufiner de mois en mois, d’années en années son réseau pour l’amener là où il le souhaitait, et surtout après avoir dépassé le stade du milliard d’utilisateur, soit un gros 15% de la population mondiale si on raisonne sur la base d’une personne = 1 profil unique. C’est tout simplement énorme et je ne sais pas si un réseau naissant pourrait y parvenir aujourd’hui.

Ce qui est intéressant dans cette sphère, ce serait de chercher à comprendre comment Facebook peut tenir les consommateurs au centre du réseau, pour conserver l’attrait des marques afin qu’elles communiquent. On sait pertinemment que l’attrait de l’utilisateur lambda s’effriterait si quelques fonctionnalités ne restaient pas à disposition, néanmoins il est entre 2 eaux. Le réseau Facebook n’apporte pas vraiment une plus value pour le consommateur, car si être fan d’une page peut sembler fun, elle ne génère pas un véritable business en terme de ventes directes. Un consommateur ne se renseigne pas forcément chez la marque directement, du fait de son d’objectivité. Il préfère à la la limite les groupes dédiés à un produit ou à une famille de produit, où là il peut obtenir les renseignements auprès de véritables utilisateurs. C’est pourquoi je ne comprends pas très bien pourquoi les groupes ne sont pas plus exploités que ça !

On approche du 5 novembre et à partir de là les acteurs de jeux-concours vont devoir sortir leurs armes pour répondre à la fin du like-gating. Des parades il y en aura, mais est-ce que ça va suffire pour tenir le jeu-concours sous une forme différente. Va t’on davantage se rapprocher du qualitatif au dépend du quantitatif ? Quand un réseau social décide de faire payer sa visibilité, il y a de fortes chances que des plumes soient laissés en route. J’imagine pas très bien une marque qui payerait 2 fois plus pour 2 fois moins de rendement qu’auparavant (j’entends par rendement un résultat chiffré déduction faite du qualitatif) …. c’est ce qui nous est arrivé à nous avec la crise, travailler 2 fois plus pour gagner 2 fois moins.

Le débat est alors ouvert car je n’ai pas de réelle réponse à apporter à ce système du tout-payant, quand par la même occasion des pratiques vont êtres supprimés comme le like-gating.

D’un côté le consommateur, de l’autre la marque ! qui va profiter de quoi ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *