Communication-CM

Community Manager : De retour à la communication !

Le Community Manager communique principalement au travers du net, sauf que la communication a également un lien très fort au travers de la parole

La communication est un art ! Savoir faire passer un message qui devra être perçu de la même façon par toute une mixité de personnes est un véritable défi à relever. Même si ce n’est pas toujours le cas, on doit faire face aux interprétations, aux différences propres à l’éducation, à la religion et à différents filtres qui se sont installés dans la pensée de l’être humain. Les événements de la vie ayant une nette influence sur notre perception, il y a tout de même un principe fondamental qui se perd à mesure que le net prend une place dominante dans notre vie; la communication orale.

De retour aux fondamentaux de la communication

Le Community Manager a ici un rôle à jouer s’il veut optimiser l’engagement de sa communauté. Utiliser les codes de la communication online, les messages impactants, émotionnels, subjectifs et j’en passe…  ont toujours eu pour but de faire passer un message visant à adhérer à une idée conductrice. Cette idée ! quelle soit positive ou négative n’est pas forcément interprétée comme il se doit par son lectorat. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous raisonnons au travers de filtres qui se sont installés durant notre vie. La mémoire, les raisonnements, la conscience… se sont regroupés dans le terrain de notre pensée. Là se trouve tout ce qui nous a touché ou nous touche, au point de laisser une empreinte. Cette empreinte devient dés lors un filtre qui accepte ou pas une parole, un message, ou quoi que ce soit qui irait à l’encontre de nos principes ou positions. Voilà à quoi nous devons faire face lors d’échanges, et de la perception de messages diffusés.

Le Community Manager devra aller à la rencontre de sa communauté pour dialoguer

C’est assez curieux d’aborder cet angle dans un billet concernant le Community Manager, mais le but est de comprendre pourquoi la communication online redistribuera des parts aux fondamentaux de la communication, basés pour nous entre personnes physiques. Il y a toujours un moment au travers d’un phénomène quelconque, qui nous ramène à la source; à l’original. La mode en est un bel exemple, car on retourne toujours un jour ou l’autre au classique. Je crois que dans le community management, il y aura à un moment ou un autre une part plus importante dans la communication orale. Pour se faire ! il sera important d’aller à la rencontre de sa communauté. Le Community Manager de retour à la communication orale !

Le Community Manager à la recherche d’un engagement solide

Le Community Manager a encore de bons moyens pour évoluer sur la recherche d’engagement plus solide. Sa communauté n’est pas enchainée à sa marque ou sa personne, et ses membres peuvent librement naviguer d’un univers à un autre, d’une communauté à une autre. Son rôle sera donc de maintenir l’animation de son espace, pour éviter que les internautes se lassent et partent voir ailleurs ! Il devra en l’occurrence engager sa communauté, la rendre participante aux actions déployées. Le Community Manager n’a pas un rôle simple, d’autant qu’avec la baisse du reach (je sais il est partout !) il devra redoubler de créativité, mais surtout ne pas perdre de vue, l’engagement.

Un des moyens les plus efficaces pour consolider un engagement, est d’aller au contact!  Rencontrer sa communauté. 

Attention ! On ne vous demande de rendre visite à 1000.000 fans non plus. Il s’agit de créer du contact en organisant des rencontres, des évènements ou lors de salon qui permette à certains de se déplacer plus facilement. Derrière un Comunity Manager se cache une personne, et il est parfois important de savoir avec qui on dialogue et on partage. Un engagement solide a donc plus de chance d’être gagné lors d’une rencontre, et pour y parvenir il ne faut pas hésiter à impliquer ses ambassadeurs, ses internautes actifs. Le Community Manager devra créer ainsi du lien pour tisser, mais aussi et surtout pour consolider son réseau.

Le Community Manager : créateur de liens

La réussite d’un échange quand on créé du lien, ne tient pas uniquement dans un partage bi-directionnel. Il faut être capable de faire intervenir et interagir les internautes entre-eux. Vous échangez avec eux, mais eux aussi, ils échangent entre-eux. C’est de cette manière que l’on crée du lien et qu’on tisse un réseau solide. Au sein de la communauté online, les membres ne discuteront plus seulement avec vous, mais également entre-eux après qu’ils se soient rencontrés au travers d’évènements. Les gens se trouvent des points communs, des passions communes, des idées à partager etc… et l’évènement qui a fait naitre cette rencontre entre 2 personnes, c’est le votre, c’est votre marque; c’est le point central qui laissera un souvenir relié à votre entité. Ainsi le Community Manager sera participant et actif pour permettre à chacun de se connaitre, ou juste d’échanger quelques mots, histoire de mettre un nom sur un visage. Le lien n’est ainsi plus virtuel si je puis dire, mais réel… c’est l’expérience IRL (In Real Life) C’est celle-ci qui consolide et engage.

Comment se servir du jeu-concours pour rassembler sa communauté ?

Un jeu-concours Facebook peut être un excellent tremplin pour créer un petit évènement. Les membres de votre communauté pourront ainsi vous rencontrer et se rencontrés entre-eux. Pour se faire il faudrait mettre en jeu plusieurs lots, tout en créant une rencontre conviviale qui offrira un bon moment de détente. Le principe est très simple, le tirage au sort et la remise des gains pourra se faire en direct lors de l’évènement, ce qui incitera d’avantage les gens à se déplacer. Si vous mettez en jeu une trentaine de lots par exemple, vous pourrez déterminer un ou deux gains très prisés, et de plus petits prix ensuite. Il faut rester dans une limite raisonnable en terme de budget, le but étant de rendre accessible ce principe à des entreprises qui ont du budget communication. Bien entendu, si vous avez plusieurs milliers de fans, il faudra également repérer les membres actifs et faire en sorte que certains qui le sont moins puissent également participer. Il faudra créer une mixité pour relancer en même temps votre communauté.

Le jeu-concours! Un bon moyen pour engager votre communauté au travers d’un évènement.

Le jeu-concours deviendra alors le point central permettant la rencontre, mais il ne faut pas s’arrêter là, il faudra aussi occuper votre communauté autour d’un petit buffet, tout en plaçant une thématique au dessus de tout cela. Là c’est votre créativité qui devra être sollicitée, mais en gardant à l’esprit que c’est de l’engagement que l’on recherche, de la fidélité de la part des membres envers sa marque ou son entreprise.

En conclusion

Ce qu’on retiendra c’est la communication qui est au coeur de l’engagement au sein d’une communauté. Elle ne doit pas être uniquement online, mais orale dans la mesure on où l’engagement doit se consolider. Le Community Manager devra en l’occurrence  rechercher des moyens de créer du lien, du contact, et pour cela, il faut organiser des évènements et faire déplacer sa communauté. C’est grâce à la rencontre entre membres que naitront de nouveaux partages, un nouvel engagement etc…

Un des moyens comme cela a été décrit en dernier point, est le jeu-concours, mais il en existe des dizaines d’autres. Chacun devra mettre dés lors sa créativité à contribution. Au milieu de tout cela, le Community Manager devra être établir un budget qui sera présenter au service communication. Il faudra être pointu pour ne pas le dépasser et permettre de le réitérer.

Si vous avez d’autres idées (et il y en a) pour permettre au Community Manager d’aller à la rencontre de sa communauté, n’hésitez pas à nous les exposer en commentaires.

4 réponses
  1. Tang
    Tang says:

    La question est toujours la même au final. Quel apport peut on tirer de l’organisation d’évènements pour une marque?
    Une stratégie marketing ad hoc se doit d’être construite en aval pour y être relayée.
    Dans ce cadre, une mécanique web incluant les réseaux sociaux au travers de l’organisation de concours FB peut être une solution.
    De la même façon une marque aura tout intérêt à communiquer sur l’évènement et ses retombées en y associant sa communauté.

    Répondre
    • Laurent Bour
      Laurent Bour says:

      C’est clair sur ce point ! Disons que dans le fond la communication ne peut pas qu’être online si on veut engager et consolider sa communauté. Prenons comme exemple Michel et Augustin et Dacia pour ne citer qu’eux. Ils créent des événements où les internautes se rencontrent déjà entre eux, ce qui soude la communauté de l’intérieur. Ensuite l’identité de la marque est renforcée au travers de l’événement, quand il est bien relayé et bien maitrisé.

      Ceci étant l’apport reste pour la marque de conserver sa communauté et de créer des ambassadeurs fidèles pour promouvoir naturellement et indirectement ses produits. Les évènements créent ce fameux rapprochement entre la marque et le consommateur que beaucoup d’entreprises recherchent à ce jour. C’est ici à mon sens que tout se jouera; un lien directe entre la marque et son client… un principe qui brise le rapport de force au travers du lien commercial. Les évènements sont là pour apporter un plus… et le community manager verra là une nouvelle orientation et pour certains profils au background commercial / marketing… une opportunité d’apporter une vision nouvelle au métier.

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] “Le Community Manager communique principalement au travers du net, sauf que la communication a également un lien très fort au travers de la parole”  […]

  2. […] Le Community Manager communique principalement au travers du net, sauf que la communication a également un lien très fort au travers de la parole  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *