Google-Plus-ReflexeMedia

Que vaut réellement le réseau social Google Plus ?

Google Plus a enregistré un seul défaut majeur à mon sens : son arrivée trop tardive (en 2011) dans l’univers des réseaux sociaux

Google Plus a trop attendu, que ce soit dit une fois pour toutes ! Cependant il est faux de dire que le réseau social a du mal à séduire. Même si Facebook est son principal concurrent, on ne le comparera pas à Twitter comme le font certaines personnes, ils n’ont pas les mêmes fonctionnalités et sont plutôt complémentaires. Je proclame donc que Google Plus est séduisant et qu’IL séduit les internautes. Expliquons pourquoi.

Le réel problème sont les marques et les PME ayant investis sur Facebook

Pour les marques qui ont investi de lourds deniers sur Facebook, il est difficile de s’en défaire comme ça, et pourtant ! si c’était à réitérer je crois qu’une bonne partie d’entre elles, aurait fait le choix de venir sur Google Plus. La gestion des posts, et la visibilité offerte y sont aujourd’hui bien plus profitable pour les marques et les internautes. Google gère un immense écosystème autour de son nom, un moteur qui n’a plus besoin de faire ses preuves, un ensemble d’applications online, son OS androïd et j’en passe ! Est-ce que Google Plus arrivera un jour à un système de monétisation comme Facebook ? J’ai envie de dire non, car ce serait se tirer une balle dans le pied ! Il fermerait trop de portes et se couperait des utilisateurs Facebook souhaitant migrer chez eux.

Ainsi je ne m’avancerais pas à dire que Google Plus ne séduit pas ! Il faut prendre le problème à l’envers, et comprendre que lorsque des investissements sont réalisés pour s’offrir de la visibilité sur une plateforme, on ne jette pas un travail de plusieurs années par la fenêtre comme un simple mégot. Est-ce que ceci veut dire que Google Plus ne séduit pas ! Absolument pas ! ce sont de fausses interprétations.

Ne dites pas que Google + n’est pas séduisant, car voici un bel exemple : Je trouve une femme séduisante, mais je ne peux l’aborder étant marié.

Ensuite il faut rester équilibré sur les chiffres, car Google Plus a aussi beaucoup fait couler d’encre en proclamant un nombre d’abonnés croissant rapidement. Sauf qu’à la création d’un compte GMail, vous en arrivez à créer également un compte G+ en parallèle, qui bien souvent se retrouve au rencard.

Que vaut réellement le réseau social Google Plus ?

Pour répondre à cette question, je vais gentiment faire un peu de pub à une spécialiste en la matière : Laura Manach (@cmconseils) qui possède un blog où toutes les réponses à vos questions s’y trouvent : cmconseils Je ne vais donc pas être redondant sur toutes les facettes qu’offre le réseau social Google Plus, mais je vais ici créer du lien vers la professionnelle de l’univers G+. On peux aussi citer la plus grande communauté francophone autour du community management (Facebook et Google Plus confondus) dont Alexi Tauzin (@AlexiTauzin) est propriétaire. Elle compte plus de 7200 membres à ce jour : Communauté CM

Je pense que Google Plus vaut réellement qu’on se penche sur lui pour en découvrir les nombreuses ressources, peut-être pas lors de son lancement, mais il a des vrais atouts à faire valoir aujourd’hui face à Facebook. Si on sait mixer et tirer profit de tout l’univers Google, de ses nombreuses applications online, ainsi que de sa plateforme de blogging entre autre, on a ici un réseau plus que complet auquel est relié un véritable univers qui va vite devenir indispensable dans les années à venir.

Un point qu’on attend de Google Plus : Le Jeu-Concours

Je l’ai entendu à plusieurs reprises : il semble que beaucoup attendent une gestion optimisée des jeux-concours au sein de Google Plus comme il est possible de le faire sur Facebook. Si des éléments sont en votre possession, des infos ou toute autre chose, n’hésitez pas à le mettre en commentaires.

Venez donc chez Google Plus maintenant avant qu’il ne soit trop tard !

15 réponses
  1. Franck @ GrowtHacking.fr
    Franck @ GrowtHacking.fr says:

    Hello,

    De mon point de vue, Google+ va devenir un incontournable. Pas forcement pour son coté réseau social, qui est très bien malgré tout, mais plutôt pour son coté référencement.

    Pour commencer les liens sur Google+ sont en DoFollow, ce qui est déjà pas mal. Mais il permet aussi de donner de la crédibilité à son article en affichant sa photo de profil a coté des résultats de recherches, et pour finir, plus l’article à reçu de +1, plus il a des chances dans ressortir dans les résultats de recherche qui vous suivent et/ou qui ont mis un +1.

    Voilà ce qui va le rendre indispensable :-)

    Répondre
    • Laurent Bour
      Laurent Bour says:

      Voici une bonne analyse. Le référencement est certainement l’atout majeur à mettre en avant, et surtout quand l’acteur est celui qui tire les ficelles en faisant la pluie et le beau temps sur le web. On a souvent fait référence à l’autorship pour améliorer sa visibilité, et ça semble se vérifier pour certains mais pas pour tout le monde à priori (ça reste encore à démontrer)
      Merci pour ce commentaire Franck

      Répondre
  2. Tang
    Tang says:

    Vraisemblablement mon réseau préféré. Pas de surabondance, pas trop de lolcat, quoique pas mal de partageurs de café du matin, de la plus belle plage du monde, sur des profils où à priori la thématique est absente. Son fonctionnement autour des centres d’intérêt est vraiment optimal, et l’essentiel de l’info est publiée sur le réseau. Ce qui en fait un tout en un déjà plus que prometteur.

    Répondre
    • Nicolas Leray
      Nicolas Leray says:

      Probablement car Google+ est beaucoup moins saturé en terme d’informations que Facebook (tout du moins pour le « Pas de surabondance, pas trop de lolcat »). Google+ avec autant d’utilisateurs que Facebook ne serait peut être pas mieux, mais il est vrai que plus les années passes et moins Facebook est « lisible », peut-être une chance pour G+ ?

      Répondre
      • Laurent Bour
        Laurent Bour says:

        Disons qu’il faut d’avantage regarder un univers plutôt qu’un réseau à lui seul, et c’est là que Google Plus peut devenir incontournable si ce petit quelque chose arrive à faire pencher la balance en sa faveur. Ceci, même si Facebook recense plusieurs centaines de millions de membres.
        Sur la visibilité, c’est effectivement là que Google a sa carte à jouer ! Mais comme on dit wait and see.
        Merci pour le commentaire Nicolas

        Répondre
    • Laurent Bour
      Laurent Bour says:

      Au jour d’aujourd’hui il est vrai que Google est appréciable à bien des égards. Etant arrivé après les autres, il a pu faire en sorte de gommer les erreurs à ne pas faire ! sauf qu’il est arrivé un peu tard à mon sens. Toutefois les choses semblent bouger un peu, et à l’horizon, Google Plus ne peut qu’aller en grandissant autour de l’écosystème ainsi créé.
      Merci pour ce commentaire Jacques

      Répondre
  3. Nicolas Leray
    Nicolas Leray says:

    Laurent, tu parles du jeu-concours à la fin de ton article. Il est tout simplement interdit d’en organiser sur le réseau social de Mr. Google: https://www.google.com/+/policy/contestspolicy.html , et c’est à mon avis également un des gros problèmes rencontrés pour les marques… Car aujourd’hui, quelle marque n’a jamais organisé de jeux concours pour constituer sa communauté? Faire connaitre ses nouveaux produits? Animer ses fans? J’aurai tendance à dire aucune.

    Tant que le jeu-concours sera interdit sur Google+, je ne vois pas les marques prendre le risque de sauter le pas… Surtout qu’actuellement Google+ est beacuoup plus utilisé par les professionnels que par les particuliers. Et tant que les marques ne feront pas de la pub pour Google+ (comme elles le font pour Facebook), je ne pense pas que cette tendance s’inversera.

    Répondre
    • Laurent Bour
      Laurent Bour says:

      Bonne remarque sur ce point ! Disons que je recherche une info qui irait à l’encontre de ceci, même si Google l’annonce clairement, ça peut évoluer, et quelque part ce serait l’atout supplémentaire à mettre en avant. Le temps saura nous dire comment les choses vont évoluer.

      Répondre
  4. Simple idée
    Simple idée says:

    Je n’utilise pas G+ mais je pense que chaque réseaux sociaux possèdent ses propres caractéristiques et ses propres avantages pour réseauter. En sommes, je dirais qu’un réseau social est intéressant quand l’utilisateur sait l’utiliser à ses propres fins.

    Répondre
    • Laurent Bour
      Laurent Bour says:

      Bonjour,
      C’est en partie vrai ! encore faut-il que le réseau en question soit porteur et suffisamment fréquenté pour y trouver de l’intérêt. Dans son activité, on recherche aussi de la virilité, de la visibilité etc… et Google Plus fait partie de ces réseaux qui offrent cela !

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Google Plus a enregistré un seul défaut majeur à mon sens : son arrivée trop tardive (en 2011) dans l'univers des réseaux sociaux  […]

  2. […] “Google Plus a enregistré un seul défaut majeur à mon sens : son arrivée trop tardive (en 2011) dans l'univers des réseaux sociaux (Que vaut réellement le réseau social #GooglePlus ?”  […]

  3. […] Google Plus a enregistré un seul défaut majeur à mon sens : son arrivée trop tardive (en 2011) dans l'univers des réseaux sociaux (Que vaut réellement le réseau social #GooglePlus ?  […]

  4. […] Google Plus a enregistré un seul défaut majeur à mon sens : son arrivée trop tardive (en 2011) dans l'univers des réseaux sociaux. Laurent Bour, 08/05/2014  […]

  5. […] Google Plus a enregistré un seul défaut majeur à mon sens : son arrivée trop tardive (en 2011) dans l'univers des réseaux sociaux  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *